La ouate de cellulose

recyclage papier journaux pour la ouate de cellulose

Utilisée pour votre isolation thermique :
La ouate de cellulose qu'est ce que c'est ?

La ouate de cellulose est un isolant écologique pour votre maison.

Car elle est produite avec du papier recyclé et mélangée à des additifs bio-dégradable pour la rendre ininflammable et anti-fongique.

Résistance prouvée au feu, elle insonorise ( ex: passage des avions), mais également évite: rongeurs, termites, moisissures, ne craint pas et régule l'humidité.

Au niveau de son processus de fabrication 12 fois moins d'énergie son nécessaire à sa transformation, comparé aux isolants minéraux (ex:laine de verre). De plus, la ouate de cellulose de part ses caractéristiques ne s'altère pas dans le temps.

Les logements isolé depuis plus de 40 ans au Canada en atteste.

Etapes de fabrication de la ouate de cellulose.

Après avoir trié les papiers et en avoir retiré les déchets (plastique d'emballage, papier gras...), une broyeuse va déchiqueter le papier pour le réduire en filaments. Tous les métaux présents (agrafes...) sont alors séparés par criblage.

Les additifs sont ensuite ajoutés, grâce à un doseur automatique, afin de donner ses propriétés ignifuges à la ouate de cellulose.

Une seconde broyeuse va raffiner les morceaux préalablement obtenus à l'état de fibres floconnées et va ainsi permettre la bonne fixation des additifs aux fibres.

Tout au long du processus, un système de filtration permet de récupérer les poussières de papier (fibres cassées) afin d'obtenir une ouate de cellulose dont les performances thermiques seront meilleures et qui sera plus agréable à mettre en oeuvre.

La ouate de cellulose obtenue est ensuite pesée et compressée, avant d'être ensachée pour le transport.

processus de fabrication ouate de cellulose